À propos

La lumière et les couleurs du sud pour une fille d'Air, d'Eau et de Soleil

Grand amour de Florence, la lumière éclaire son existence de très fortes tonalités : " Elle est la clef de mes inspirations. C'est elle qui nourrit mes sentiments les plus profonds, qui m'inonde de la chaleur de mille et un bonheurs souvent aussi fugaces qu'un seul rayon de soleil capté au moment où je souris à la vie, à quelqu'un ou à quelque chose... Indicibles instants que, seule, la peinture m'aide à traduire par la représentation d'un personnage, d'une nature prétendue morte, d'un lieu..."

On ne le dira jamais assez, l'éclectisme caractérise l'art de Florence. L'artiste peint ce qu'elle veut, du moment que la lumière, l'air et la mer soient sous quelque forme au rendez-vous. Née à Montauban, l'une de ces lumineuses villes du Sud, Florence s'est tout de suite sentie une profonde affinité avec la nature : "J'ai grandi à la campagne. Sans doute ma relation avec la nature est-elle devenue rapidement indispensable et profonde : j'ai tant aimé courir les bois, caresser les animaux dans de grands espaces de liberté. Mon besoin de vivre à pleine coupe est incontestablement un prolongement à cette enfance naturelle. Et ma liberté de peinture peut se traduire aisèment en une seule phrase : qu'importe le modèle, pourvu que la lumière soit là !"

On ne grandit pas en liberté sans conséquence... Sans conséquence heureuse, faut-il ajouter. Imaginons également d'heureuses et joyeuses vacances sur les plages d'Espagne avec des grand'parents qui vous choient, sous les pleins feux du soleil méditerranéen. Soleil, bonheur... Bonheur, un mot qui revient comme un leit-motiv dans la bouche de Florence... Quelle chance !

Son bonheur d'adulte, Florence a dû le gagner ensuite. Pas tout à fait aussi facile qu'en enfance... L'exercice d'une profession paramédicale permet de subvenir au quotidien


et ce serait devenu banal à pleurer au point de faire définitivement fuir la fée Bonheur si un déclic ne s'était produit. Comme dans certains films : "À l'école et au collège, j'aimais beaucoup suivre les cours de dessin. Et puis tout cela s'en était plus ou moins allé. Bien des années plus tard, j'ai été amenée à réaliser des fresques et des peintures murales pour décorer la maison que j'habitais. Pour améliorer un cadre de vie. Eh bien, révélation !

"Cela m'a tellement plu que j'ai décidé de suivre des cours de dessin et de peinture. J'ai rejoint un atelier, à Lunel, et, depuis, je peins, je peins... Je peins tout ce que la lumière, ma meilleure amie, apporte aux gens et aux choses. Et je me noie dans les couleurs du Sud, ce Sud qui me berce et que j'aime, ce Sud aux chauds coloris, aux forts parfums et aux saveurs épicées. Dans la lumière et parmi ses couleurs les plus franches, je suis chez moi"

Sur la route des couleurs, l'anticonformisme naturel de Florence la conduit : "Je ne veux pas m'enliser dans un seul style. Je refuse que, dans une galerie, en voyant une toile de moi l'on dise aussitôt "C'est du Florence Cavanié". Ce serait entrer en prison. La prison d'une étiquette, comme quand on place des individus dans de petites cases confortablement identifiables avec défense d'en sortir. Non, non, non... Je peins ce qui me plaît et l'utilisation de toutes les techniques et supports picturaux, l'huile ou le pastel, le pinceau ou le couteau, la toile ou le papier sont des outils, des moyens qui m'aident à saisir la lumière sans jamais tenter de l'apprivoiser.

"Car elle non plus, ma très chère amie, mon inspiratrice, ne doit pas rejoindre une prison. Elle vient là, sur un tableau, pour m'aider à toujours sourire au plein cœur des couleurs, pour accompagner et soutenir mon expression. Nous sommes en quelque sorte unies sous le régime du libre consentement. Deux amoureuses dont l'une, moi en l'occurence, devra toujours davantage à l'autre, son inspiratrice.

Ainsi va désormais la vie de Florence. Fille de lumière, cette artiste-peintre développe divers talents dont la plupart sont soulignés ou révélés par ses toiles mais dont un, un seul certaiment, ne figure pas en tableau : celui de sourire et de rire le plus franchement du monde. Nimbée de lumière, elle va sur les chemins du Sud et, si vous la croisez, vous regarde droit dans les yeux et vous sourit, vous sourit... Sa peinture est bien une traduction lumineuse du sourire de Florence !

Informations

Florence ouvre de nouvelles portes : celles de ses réalisations en décoration d'intérieurs : le blog professionnel de Florence

www.msprorenovation.com

Les ateliers de Florence

    depuis 2015    Les Entoilés à Marsillargues (Hérault)

    2003-2014    Artis Factvm à Lunel (Hérault)

    2001-2002    Créart à Lunel (Hérault)


Expositions

*juin 2016    exposition collective avec Les Entoilés, château de Marsillargues

  *juin 2015    exposition collective avec Les Entoilés, à Marsillargues

  *mai 2014    exposition collective "Formol", salle du Bocal de Lunel

  *mai 2013    exposition collective "Olives", salle du Bocal de Lunel

  *mai 2012    exposition collective "Poissons", salle du Bocal de Lunel

  *février 2012    exposition à la Maison pour Tous Rosa Lee Park de

      Montpellier

  *septembre 2011    exposition à la Maison pour Tous St Exupéry de

      Montpellier

  *avril 2011    exposition collective "Ivresse de l'Art" dans trois caves vinicoles  (Montpellier, Saint Christol, Lansargues)

  *juin 2010    exposition collective à l'Espace Louis Feuillade de Lunel

      (Hérault)

 *septembre 2009-juin 2010    exposition au restaurant "Le Phare"

      de Palavas-les-Flots (Hérault)

 *janvier-juin 2009    exposition à l'école de danse Rock'n Roll Family de Jacou (Hérault)

 *janvier 2009    exposition collective à l'Espace Louis Feuillade de Lunel

      (Hérault) > lire l'article consacré par "le Midi Libre" à cette exposition

 *août-septembre 2008    exposition Club-House du Tennis de la Jalade

       2, rue de la Jalade à Montpellier

 *mars-septembre 2008    exposition Pop-Art à la galerie "l'Open Art"

      domaine de Soriech à Lattes (Hérault)

 *juin 2008    exposition collective à l'Espace Vigneron de Baillargues (Hérault)

 *mars à mai 2008    exposition personnelle au restaurant

      "Le Zèbre Bleu" de Lattes (Hérault)

 *septembre à novembre 2007    exposition personnelle au restaurant

      "Les Gourmands" de Montpellier

 *juin à août 2007    exposition à la galerie N de Montpellier

      sur le thème du Pop-Art

 *février 2007    exposition des "Amis de Saint-Clément " de Saint Clément-de-Rivière (Hérault)

 *janvier 2007    exposition au "Corum des Peintres" de Montpellier

 *de 2005 à 2007    participation aux "Ciels d'Aigues-Mortes"

       kakemonos sur les thèmes annuels du printemps, de la Camargue,

       d'Art et Sport

 *2005    exposition à la galerie Tandem de Jacou (Hérault)

 *2004 et 2006    exposition à la Teyrannaise des Arts de Teyran (Hérault)

 *de 2003 à 2006    exposition à la mairie de Lunel

 *2001    exposition sur le thème de la Camargue    château de Boisseron

La presse en parle

Récompenses

*2007    1er prix de peinture au concours des "Ciels d'Aigues-Mortes"

*2006    Florence est distinguée parmi soixantes peintres amateurs et

                 professionnels exposant à la Teyrannaise des Arts  de Teyran,                  obtenant une exposition de ses oeuvres à la galerie N de    Montpellier


Commentaires: 0